La sleeve  gastrique est un choix idéal de procédures pour les personnes qui veulent une solution permanente, mais préfèrent ne pas avoir un dispositif implanté, comme  l’anneau  gastrique au niveau de l’estomac. C’est une option qui s’avère efficace pour la perte de poids qui combine à la fois les avantages d’un anneau  gastrique et ceux d’un bypass gastrique.

La sleeve gastrectomie est une technique restrictive qui  consiste à enlever  une partie de l’estomac pour réduire sa taille d’environ 80% *.

La diminution de la capacité de la capacité qui en résulte entraîne une perte de poids considérable. Il s’agit d’un excellent choix de procédure pour les personnes qui ne veulent pas l’altération anatomique et les effets secondaires courants d’un bypass gastrique ou l’insertion d’un dispositif tel qu’une bande gastrique.

Les résultats peuvent différer d’une personne à l’autre et ne seront pas les mêmes pour tous.

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

sleeve gastrique tunisie Une gastrectomie ou sleeve  gastrique est une opération visant à réduire la taille de l’estomac. Ceci est obtenu en sectionnant  l’estomac sur sa longueur et  en laissant un long tube.

Bien que la forme de l’estomac soit radicalement modifiée, elle continue à fonctionner normalement, même si la quantité de nourriture consommée sera considérablement limitée.

La sleeve gastrique fonctionne de trois façons. Tout d’abord, il s’agit d’une procédure restrictive, ce qui signifie qu’elle atteint une perte de poids en limitant la quantité de nourriture qui peut être consommée et introduite au niveau de l’estomac. Cela fonctionne également parce qu’elle supprime la partie de l’estomac qui produit l’hormone de la ghréline, qui est l’hormone qui stimule l’appétit et la faim. L’élimination de la ghréline entraîne une réduction significative ou une perte d’appétit. En outre, le transit rapide des aliments (processus au cours duquel les aliments migrent le long du tube digestif vers l’intestin grêle)   de l’estomac «nouveau» dans l’intestin grêle libère des augmentations (hormones qui fonctionnent pour augmenter la sécrétion d’insuline) qui inhibent l’apport calorique.

Une sleeve  Gastrectomie est-elle la solution  appropriée pour moi?

La gaine gastrique est un excellent choix de traitement si votre IMC a plus de 35 et vous avez pu perdre du poids dans le passé, mais il a été impossible de maintenir cette perte à long terme.

Pourquoi pourrais-je choisir une Gastrectomie pour ma procédure de perte de poids?

Une sleeve gastrique peut être une option appropriée si vous trouvez qu’il est très difficile, en aucune circonstance, de maintenir un plan nutritionnel équilibré et de respecter un régime alimentaire approprié  et que  vous souhaitez  trouver une solution permanente, mais vous ne voulez pas un dispositif  étrange implanté dans la cavité de votre estomac comme l’anneau gastrique.

La sleeve gastrectomie  est une procédure permanente et est irréversible. C’est l’une des rares chirurgies qui peuvent être pratiquées par cœlioscopie  chez les patients extrêmement en surpoids. Contrairement à d’autres traitements de perte de poids, il convient aux personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Elle nécessite peu de visites de suivi ou d’intervention, de sorte qu’elle soit idéale pour les personnes ayant des modes de vie très difficiles et pour ceux qui sont moins mobiles.

Les étapes de la chirurgie  de la sleeve  gastrectomie :

Le traitement s’effectue sous anesthésie générale dans une opération qui dure entre 60 et 90 minutes. La procédure s’effectue via 5 petites incisions sur l’abdomen.

Un dispositif d’agrafage est utilisé pour éliminer jusqu’à 80% * du volume de l’estomac, pour laisser un tube mince qui maintient les ouvertures naturelles vers l’estomac. Après un séjour de 2 nuits à la clinique, vous serez  libéré pour rentrer chez vous. Parce qu’aucune intervention chirurgicale n’est effectuée sur les intestins, le système digestif garde son fonctionnement normal. À l’instar des patients qui ont eu un bypass gastrique, les patients ne souffrent pas de graves carences en vitamines, de restrictions alimentaires ou de malabsorption.

* Les résultats peuvent différer d’une personne à l’autre et ne seront pas les mêmes pour tous.

Les suivies postopératoires

Vous suivrez un régime basé sur la consommation des  liquides seulement pendant les 2 semaines qui suivent votre intervention chirurgicale. Vous commencez progressivement à mélanger les aliments et ensuite à consommer  les aliments normaux en petites portions. Vous êtes invité à prendre 2 semaines de repos  pour vous pouvoir se rétablir le plus rapidement possible.