La réduction mammaire est généralement demandée par des femmes souffrant d’un malaise physique tel que des douleurs dans la région du cou, mal aux épaules et dos causé par des seins qui sont trop grands. L’hyperplasie mammaire (poitrine excessivement grosse) peut causer des maux de tête, du cou et du dos chroniques, des sillons dans les épaules et une irritation de la peau. Lors d’une opération de réduction mammaire, la peau relâche sera enlevée et le sein sera remodelé

INDICATION

La chirurgie plastique de réduction mammaire peut réduire la taille, la forme et le poids des seins lourds, ce qui permet au patient de jouir d’un mode de vie plus actif. Après l’opération, de nombreuses femmes ressentent un soulagement de leurs douleurs chroniques au dos, au cou et aux épaules. L’objectif principal de cette opération est d’obtenir une amélioration fonctionnelle. Un soulèvement simultané du sein peut également améliorer l’aspect esthétique de la poitrine.

CONSULTATION

Dans le cadre de la première visite préopératoire, le patient doit décrire son malaise au chirurgien, et ce dernier lui montrera les différentes options de réduction mammaire et lui conseillera laquelle lui convient. L’opération est discutée avec le patient en détail. Elle est informée des risques et des limites, et de la forme requise d’anesthésie (anesthésie générale).
Les seins du patient sont ensuite photographiés à des fins de documentation. Dans de rares cas, une mammographie peut également être nécessaire.
Les incisions en forme de trou de serrure sont très souvent utilisées pour la chirurgie plastique de réduction. Une incision sera pratiquée autour de l’aréole puis étendue au pli inférieur de la poitrine. L’excès de peau, les tissus glandulaires et la graisse sont enlevés et la zone mamelon est ensuite déplacée dans sa nouvelle position. La peau est ensuite serrée des deux côtés sous l’aréole, donnant au sein une nouvelle forme. Le patient est laissé avec une cicatrice en forme de T inversé, ou une cicatrice verticale.
Dans la grande majorité des cas, les mamelons sont laissés attachés à leurs vaisseaux sanguins. Toutefois, si les seins sont très grands et pendants, les mamelons peuvent brièvement besoin d’être détaché de la poitrine, puis rattachées dans une position plus élevée. Ceci est associé à une perte de sensation prolongée dans le complexe mamelon-aréole et une incapacité absolue à allaiter.
La liposuccion peut également être effectuée dans le cadre d’une réduction mammaire.

PLUS D’INFORMATION

Une intervention de réduction mammaire dure environ 2 à 4 heures. La durée de l’opération dépend de l’étendue des résultats cliniques et de la technique utilisée.

Bien que la surface de la plaie soit relativement importante, la douleur après une la chirurgie de réduction mammaire est relativement douce et peut donc être assouplie avec une faible dose d’analgésiques.
Le patient peut également ressentir de l’inconfort quand elle bouge ses seins, mais cela s’améliore après quelques jours.

APRÈS L’OPÉRATION

Le pansement est enlevé après environ 1 semaine. Il doit être porté pendant environ 6 semaines afin d’assurer une formation de cicatrice optimale. Le patient doit porter un soutien-gorge constamment pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que le gonflement diminue et le sein guérit de l’intérieur.
L’activité physique légère peut être reprise après quelques jours seulement. L’activité physique majeure telle que le sport devrait être évitée complètement pendant 6 semaines. Cela aide à guérir la cicatrice.
Au cours des premiers mois suivant la chirurgie, certaines femmes signalent des douleurs soudaines dans les mamelons et dans le côté du sein (comme les pincements). Cette douleur signifie que les nerfs de la peau commencent à se développer à nouveau, et le sentiment s’améliore avec le temps.

Que se passe-t-il après l’opération?

Il est conseillé de ne pas participer à des activités sportives ou intenses durant les premiers jours.
Ne lavez la zone du sein qu’après avoir retiré les sutures.
Discutez de l’ablation des sutures avec votre chirurgien . Ne vous inquiétez pas si vous remarquez un gonflement, une décoloration par hématome, ou une sensation d’étanchéité une fois que vous avez retiré le bandage. Ceux-ci sont normaux tant qu’ils s’apaisent dans les premières semaines. Un sentiment d’étanchéité et de perte de sensation dans la zone autour des cicatrices prend parfois des mois pour se calmer.
En fonction de la technique utilisée, vous devriez éviter tout mouvement rapide dans les premiers jours afin d’éviter un saignement secondaire.
La gravité peut causer un hématome visible dans la région inférieure du sein (durée: 2-3 semaines).
Un sentiment d’engourdissement dans la zone autour des mamelons peut durer jusqu’à 4 mois.
Les cicatrices ne sont plus perceptibles après 2 mois, sauf chez les patients plus jeunes (durée: plusieurs mois).
Évitez le soleil et les visites solarium pendant 4 semaines.

RISQUES ET EFFETS SECONDAIRES

Chaque opération présente certains risques inhérents, Saignement et infection. Cependant, les complications graves sont extrêmement rares pour les réductions mammaires. L’altération de la cicatrisation est possible et se produit souvent chez les fumeurs et les patients en surpoids. Problèmes impliquant l’approvisionnement en sang au mamelon peuvent se produire, ce qui peuvent entraîner une perte de pigmentation, ou des cicatrices. Les problèmes sévères d’écoulement sanguin du sein et du mamelon liés à l’élimination des tissus ne se produisent que dans de rares cas. Quelques patients peuvent ressentir une perte permanente de sensation dans le sein ou le mamelon.