L’Otoplastie est un acte chirurgical qui consiste à repositionner et remodeler les oreilles présentant des malformations (d’angulation excessive, le cartilage du défaut de cartilage ou de l’hypertrophie du cartilage central). Habituellement, les deux oreilles sont importantes mais parfois un seul est concerné par le défaut. La procédure peut se faire sur les enfants quand la croissance de l’oreille est terminé presque à l’âge de 7 ans. Cependant, les adultes peuvent subir une intervention chirurgicale à tout âge.

LA CHIRURGIE DE L’OREILLE DECOLEE :

Otoplastie TunisieLa chirurgie esthétique des oreilles décollées est aussi appelée otoplastie. Puisque les deux oreilles sont généralement détachées l’intervention chirurgicale les cible également. Dans de rares cas, une seule oreille est détachée et doit être remise en place séparément.

Cette procédure de chirurgie esthétique vise à corriger les défauts du cartilage de l’oreille externe qui donne cette apparence décollée.

Il existe trois catégories de défauts qui sont souvent associés l’un  à l’autre

-anatomie décollée des deux oreilles.

– Un angle trop grand (trop ouvert) entre l’oreille et le crâne, ce qui provoque un décollement de l’ensemble du pavillon de l’oreille: la valeur par défaut de la cuvette de conque.

– Une taille excessive du cartilage provoquant une projection vers l’avant de l’oreille, ce qui augmente l’aspect saillant des oreilles est appelé l’hypertrophie de la conque.

– défaut de la forme régulière du cartilage. Ainsi, le pavillon de l’oreille a un aspect lisse et sans reliefs: valeur par défaut de plicature anthélix.

Otoplastie corrigera les défauts en remodelant et suturant le cartilage et en plaçant les oreilles plus près du crâne, avec un aspect naturel. Cette intervention arrête des critiques moqueurs et méprisants qui peuvent causer des troubles psychologiques et des difficultés aux enfants.

Chirurgie esthétique des oreilles décollées peut être faite sur les adultes et les adolescents. Le plus souvent l’otoplastie est planifiée et réalisée sur les enfants dès l’âge de 7. À cet âge les oreilles ont fini leur développement  et ont atteint leur taille finale.

AVANT  L’OTOPLASTIE

Le chirurgien  vous reçoit en consultation en consultation préopératoire pour cerner les défauts du cartilage pour chaque oreille et comparera la nature  de ces déformations entre les deux oreilles. La prise des photos accompagnera l’examen clinique. Pour les garçons, il est souhaitable (pour les filles, les cheveux doivent être attachés) une coupe de cheveux très courts. La tête et les cheveux seront lavés soigneusement un  jour avant la chirurgie.

ANESTHÉSIE ET ​​HOSPITALISATION POUR LA CHIRURGIE ESTHETIQUE DES OREILLES

Cette procédure est généralement effectuée sur les enfants et se fait habituellement sous anesthésie générale. Pour un adolescent ou un adulte, une anesthésie consciente avec la sédation (d’anesthésie locale renforcée par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse) ou sous anesthésie locale peut être effectuée. Le choix entre ces options sera discuté entre le patient, le chirurgien esthétique et l’anesthésiste.

L’otoplastie est le plus souvent réalisée comme une chirurgie ambulatoire. Ceci est une journée d’hospitalisation la clinique, avec un départ le jour même dans la soirée après quelques heures de surveillance post – opératoire.

DETAIL E DE LA  CHIRURGIE

Chaque chirurgien esthétique effectue a sa propre  technique. Chaque patient présente un cas personnalisé.

Les principales étapes de la procédure sont les suivantes:

Localisation des cicatrices

incision-otoplastie

Le plus souvent, l’incision de la peau est dans le pli derrière l’oreille. Un petit excès de peau avec la forme d’un sablier sera supprimé. Parfois, de petites incisions supplémentaires seront à l’avant du pavillon et seront cachés dans les plis naturels. Il est important de noter que les cheveux ne seront  pas rasés pendant la procédure. Nous devons recréer ou améliorer les reliefs naturels par le filtrage du cartilage.

Dans certains cas, les  sections ou résections du cartilage seront, en particulier sur la zone de conque pour réduire sa hauteur. Ces changements cartilagineux seront maintenus par des sutures profondes. L’oreille sera en place dans  la bonne position par rapport aux crânes et attachés par des points profonds (sutures absorbables et incolore).

PÉRIODE POST-OPÉRATOIRE APRÈS UNE OTOPLASTIE

Des analgésiques simples peuvent être utilisés pour soulager la douleur qui est généralement modérée.

Le pansement de compression sera enlevé  le lendemain. Simple soins locaux sur les cicatrices doivent être effectuées pendant une vingtaine de jours.

Après  que le pansement de pression sera retiré l’oreille sera bleue, gonflée et engourdi. Ces stigmates d’intervention disparaissent progressivement dans deux à quatre semaines.

Un bandeau de protection (près d’un serre-tête de tennis) doit être porté jour et nuit pendant un mois, puis seulement la nuit le mois suivant. Au cours de cette période de convalescence et de guérison, les sports de contact devraient être interdits.