La liposuccion n’est pas une méthode pour réaliser une  réduction de poids. Cependant, en utilisant cette technique chirurgicale, on peut obtenir une  courbe esthétiquement  harmonieuse, ainsi qu’un résultat médicalement raisonnable même avec les patients en surpoids.

La liposuccion est appliquée pour éliminer les dépôts de graisse gênants qui ne peuvent pas être éliminés par le sport. Seule la partie  qui développe des excès de graisse  résistant sera supprimée. Une fois les surplus sont supprimés, ils ne reviennent plus.

La liposuccion : les détails de l’Opération

Pouvant être effectuée en ambulatoire avec anesthésie locale ou générale, la première étape de la liposuccion consiste à injecter la zone avec une solution de chlorure de sodium ensuite approchée par une aiguille avec une série d’incisions délicates.  Le chirurgien peut contrôler  le mouvement musculaire pendant la procédure.  Pour       assurer le bon déroulement du  processus de guérison, un pantalon de compression doit être portés pendant 2 – 4 semaines.
Les complications liés à cette chirurgie sont très rares, mais ne peut jamais être totalement éliminés. Il est important que la procédure soit  effectuée par un chirurgien  expérimenté  comme le nôtre pour écarter les risques de ce genre.

Effets secondaires liés à la liposuccion :

Les hématomes habituels et les sentiments d’engourdissement diminuent généralement quelques jours ou  quelques semaines après la chirurgie. Les incisions délicates laissent des cicatrices à peine visibles. D’éventuelles irrégularités qui se produisent avec certains types de peau sont généralement traitables.

Vous pouvez faire  une douche un  jour après le traitement. Le lendemain de  la chirurgie, le premier examen de suivi médical aura lieu où nous stimulons les cellules avec drainage lymphatique. En règle générale, vous pouvez retourner au travail dans les 7  jours après la liposuccion. Les activités quotidiennes légères n’ont aucune influence sur le processus de guérison par contre il est nécessaire d’éviter les sports  lourds. Pour stabiliser, la forme du corps cela peut prendre jusqu’à 6 mois

Les prix d’une liposuccion en Tunisie :

Les frais sont basés sur la technique à mettre en œuvre pour atteindre le résultat souhaité. Ils couvrent toutes les mesures prises, telles que les consultations préopératoires avec le chirurgien, la chirurgie elle-même, l’anesthésie, les médicaments, séjour clinique et  le séjour à l’hôtel.

La liposuccion est considérée comme une chirurgie esthétique et les coûts ne sont pas couverts par l’assurance maladie  mais vous pouvez  l’effectuer à des prix qui défient toute concurrence chez nous  en Tunisie.

Soins post opération :

Si votre chirurgien prend le temps nécessaire pour mener à bien cette procédure avec de petites canules, afin d’affiner progressivement la silhouette, les complications liées à cette chirurgie  seront rares. Cependant, ces complication existent et sont:

La correction de la surcharge persistante de la graisse localisée est toujours possible dans un second temps sous anesthésie locale. Cet excès peut conduire à des irrégularités, en particulier sur les-cuisses intérieures où la peau est mince.

Liposuccion est une intervention chirurgicale qui n’implique pas beaucoup de cicatrices puisqu’il s’agit d’un acte chirurgical trop simple, des complications rares sont possibles:

• Les complications liées à l’anesthésie:

Au cours de la consultation pré – opératoire, l’anesthésiste informe le patient des risques. Dans la pratique, ces risques sont exceptionnels.

• Les complications chirurgicales:

En choisissant un chirurgien esthétique qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, le risque sera considérablement réduit.

Les complications non spécifiques à la liposuccion:

• Des événements thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire): le traitement de ces complications est essentiellement préventif et dépend surtout de l’interruption de la contraception orale un mois avant la chirurgie. Le port du vêtement de compression et plus rarement un traitement anticoagulant peut aider à réduire ces risques.
  • Saignements: ils sont fréquents et modérés si la liposuccion était importante.
  • L’infection: il est possible, mais rare.
  • Les modifications de la sensibilité de la peau: En général, ces troubles disparaissent dans les semaines qui suivent la liposuccion.
  • perturbations métaboliques: ils peuvent se produire lorsque le volume de graisse enlevée est trop grand.

Il ne faut pas exagérer les complications possibles de cette intervention, mais garder à l’esprit qu’une liposuccion douce, même en apparence simple, implique toujours de petits risques.