Anneau gastrique

La chirurgie d’anneau gastrique en tant que technique relevant de la gastroplastie, consiste à réduire la contenance de l’estomac en posant un anneau modulable faisant diviser l’estomac en matière de sa contenance par quatre.

C’est un anneau en silicone, posé au niveau de la partie haute de l’estomac e vue de doser la quantité d’aliments pouvant passer. Ainsi, l’estomac sera assimilé à un sablier réajustable qui sera serrer ou desserrer selon le besoin.

Ce procédé, est sollicité par un patient présentant une obésité «morbide» et est motivés pour s’engager dans un projet d’amaigrissement de nature médicale.

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ajustable?

L’anneau gastrique réglable par laparoscopie est l’une des opérations les moins invasives disponibles pour l’obésité. Ce mécanisme est mis en place à travers  quelques petites incisions abdominales (1 cm), au lieu d’une grande incision. Le chirurgien introduit  les instruments à travers ça. Le  laparoscope, un outil avec une petite caméra est utilisé pour placer une bande autour de la partie supérieure de l’estomac, laissant une très petite poche disponible pour la nourriture. Vous pouvez vous sentir rassasié juste après avoir mangé seulement de petites quantités de nourriture. Cela vous aidera à perdre du poids. Comme son nom l’indique, la procédure peut être ajustée et même inversée.

Des carences sévères en vitamines et en minéraux peuvent être développées chez les personnes qui ont subi cette opération. Cela peut  particulièrement les toucher si elles ne respectent pas un régime riche en protéines et ne prennent pas leurs suppléments quotidiens comme prescrit. Et des carences nutritionnelles peuvent se produire même si vous ne respectez pas le régime et les suppléments prescrits pour vous. Votre médecin ordonne généralement des analyses de sang régulières pour surveiller votre état de santé.

Anneau gastrique : ce qui se passe au cours de la chirurgie

La veille de l’intervention, une fibroscopie œsogastrique permet de regarder l’intérieur de l’estomac pour la recherche d’un ulcère ou une hernie hiatale.

Le chirurgien, commence en effectuant une incision de 1centimètre pour introduire une caméra, et gonfler la cavité abdominale par un gaz inerte qui va créer son espace de travail.

3 ou 4autres incisions, sont nécessaires pour introduire les instruments chirurgicaux.

L’opération, prend fin en appliquant un puissant anesthésique local associé à des calmants utilisables par le médecin anesthésiste pour pouvoir diminuer d’une façon considérable voir radicale tout inconfort postopératoire.

Le gaz insufflé est retiré, et les incisions seront suturées à l’aide de fils résorbable.

Cette intervention, dure en général 50 minutes, elle se déroule en anesthésie générale, et fait appel à une hospitalisation de 24 heures.

Anneau gastrique, résultat.

La chirurgie d’anneau gastrique , apporte une réduction de l’excès de poids à l’ordre de 55% obtenue au bout de 2 ans, avec des résultats assez prometteurs qui peuvent atteindre jusqu’à 4 kg par mois. Il s’agit, d’une technique qualifiée de «réversible». Si nécessaire, il est possible de retirer l’anneau gastrique posé.Anneau gastrique tunisie

Quels sont les avantages de l’anneau gastrique?

Vous pourrez généralement rentrer chez vous le lendemain après la chirurgie. Votre alimentation sera principalement des liquides pendant deux à trois semaines. Ensuite, vous commencerez à ajouter des aliments doux, puis des aliments réguliers. Vous pouvez revenir à un régime régulier (mais léger) après environ six semaines.

Dans ce cadre des changements de mode  nutritionnel est nécessaire, vous devrez manger des petits repas. Vous devrez mâcher votre nourriture lentement et à plusieurs reprises avant d’avaler. Vous devez également manger une alimentation riche en protéines, vitamines et minéraux, et faible en sucre.

L’anneau gastrique est une chirurgie qui ne  vous fait pas perdre du poids soudainement. Mais c’est une procédure plus sûre et moins invasive que les autres chirurgies de perte de poids, y compris. Vous devrez être prêt à manger de manière appropriée et à faire de l’exercice. Vous pouvez vous attendre à une perte de poids à long terme égale à un quart à un tiers de votre poids original.