La chirurgie de bypass gastrique réduit la taille de votre estomac, de sorte que vous ne pouvez pas manger autant que d’habitude. Le chirurgien Bypass gastrique Tunisieva également relayer  une partie de votre système digestif afin qu’il n’absorbe pas autant de nourriture.

Les patients ne peuvent tout simplement pas manger autant qu’ils le font  avant la chirurgie, car cette petite poche ne peut accueillir que de petites quantités de nourriture et c’est pour cette raison qu’ils perdent rapidement du poids. En outre, comme la plupart de l’estomac et une partie de l’intestin grêle ont été contournés, certains nutriments et calories dans vos aliments ne seront pas absorbés.

Il est important que les patients qui optent pour une procédure de dérivation gastrique s’engagent à long terme à apporter les changements nécessaires dans leur alimentation. Cela inclut le maintien d’une consommation adéquate de protéines, en prenant des suppléments de vitamines et de minéraux, y compris une multivitamine, du fer et du calcium, et évite les aliments gras.

 

Quels sont les avantages du bypass  gastrique laparoscopique?

La perte de poids estimée au premier 1- 2 ans après une bypass  gastrique Roux-en-Y est d’environ 1/2 à 2 / 3ème de l’excès de poids. 50% d’excès de poids un ans ou plus après cette chirurgie  gastrique.

Quels sont les risques liés à la chirurgie du bypass  gastrique laparoscopique?

Certaines personnes éprouvent des carences de vitamine B12 ou de fer à long terme.

La  chirurgie de bypass gastrique :

Elle est la  chirurgie bariatrique la plus pratiquée, elle se fait  à travers une petite incision et elle a un  temps de récupération plus rapide que d’autres chirurgies plus compliquées.

Tout d’abord, le chirurgien procède par faire une petite poche au niveau de l’estomac. Cela limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger. Ensuite, le chirurgien attache une section en forme de Y de l’intestin grêle à la poche. Cela crée une dérivation pour la nourriture, qui va ignorer une partie de votre système digestif. En conséquence, vous absorbez moins de calories et de nutriments.

Déviation gastrique étendue (dérivation bilio-pancréatique): c’est le type de dérivation gastrique le  plus compliqué. Le chirurgien élimine la partie inférieure de l’estomac. C’est une résection de l’estomac d’au moins de 50 % qui relie ensuite la petite poche qui reste directement à la dernière partie de l’intestin grêle, contournant complètement les deux premières parties. Cette technique assure une perte de poids importante.

Le bypass gastrique : Procédure de chirurgie bariatrique restrictive

La chirurgie de bypass gastrique laparoscopique est réalisée par l’introduction d’un laparoscope à travers de petites incisions abdominales. Une caméra vidéo est connectée au laparoscope, de sorte que le chirurgien aura une vue parfaitement agrandie des organes internes – tous affichés sur un moniteur de télévision. Le gaz est inséré dans l’abdomen pour fournir une expansion, et toute l’opération se déroule «à l’intérieur» de l’abdomen. Environ 5% de l’estomac est séparé par l’utilisation d’outils d’agrafage spéciaux, ce qui crée une nouvelle poche gastrique. Le reste de l’estomac (95%) reste en place. Cette poche gastrique nouvellement formée a une sortie qui est attachée à l’intestin grêle pour permettre aux aliments de se vider directement dans la partie inférieure de l’intestin, donc en passant par l’estomac. Le patient mange moins et se sent complètement rassasié rapidement en raison de la petite poche gastrique – le décalage d’une partie de l’intestin assure que le corps de la personne ne peut absorber qu’une partie des calories consommées.

Résultat du  bypass gastrique :

Les patients qui ont subi une chirurgie de bypass gastrique perdent habituellement plus rapidement que les patients qui n’ont eu que des procédures restrictives. Les statistiques de suivi montrent que les patients qui ont une chirurgie de dérivation gastrique subissent une perte de poids de 60 à 80% de leur poids supplémentaire et maintiennent ce poids en suivant les instructions postopératoires. Par conséquent, si vous pesez 115 kg vous pouvez arriver jusqu’à 68 kg, vous perdrez environ 27 à 36 kg après avoir effectué l’opération. Certaines personnes perdent tout le poids supplémentaire, et d’autres qui ne suivent pas les instructions perdent moins. En plus d’atteindre cette perte importante de poids, les problèmes de santé liés à l’obésité peuvent être améliorés suite à cette intervention chirurgicale tels que :

  • L’Hypertension
  • L’apnée du sommeil
  • L’Asthme
  • Diabète de type 2
  • Reflux d’acide